Célèbre
L'iconoclaste
Célèbre
L'iconoclaste
Le pitch
La célébrité est ma vie. Est-ce que j'étais préparée à un tel succès ? Bien sûr que oui.
Cléo grandit dans une famille dont elle déplore la banalité. Dès l'enfance, elle n'a qu'une obsession : devenir célèbre. Au fil des années, Cléo saute tous les obstacles qui s'imposent à elle, arrachant chaque victoire à pleines dents, s'entaillant la cuisse à chaque échec. À la surprise de tous, sauf d'elle-même, Cléo devient une star mondiale, accumulant les millions de dollars, les villas à Los Angeles et les récompenses.
Bienvenue dans les coulisses de la célébrité, un monde où règnent l'artifice et l'impunité. Célèbre est le récit d'une ascension féroce, brutale et monstrueuse. Un portrait acide et brillant de notre époque. Addictif.
Mon avis
Jeune auteure française au brillant parcours universitaires, Maud Ventura décroche le jackpot il y a deux ans avec son premier roman au titre simple et sibyllin, Mon mari.
Plusieurs centaines de milliers d'exemplaires vendus; et un succès mérité !
Allez jeter un oeil sur le site pour lire ma critique de ce court roman où Maud Ventura met en scène, avec une narration à la première personne, une femme amoureuse passionnée de son mari.
Un monologue quasiment sans dialogues qui, jusqu'au bout du livre, laisse à penser que la monomanie de la jeune femme cache quelque chose... ce que le twist final confirmera, mais pas de la façon qu'on imagine !
Avec Célèbre, l'auteure remet le couvert. Un nouveau monologue, avec encore moins de dialogues. Une jeune femme que l'on sait, dès les premières pages, hors du commun.
Dotée d'une ambition dévorante (et de talents à la mesure de son ambition), la jeune Cléo va devenir une star mondiale de la chanson. A n'importe quel prix. N'importe.
Chronique d'une folie annoncée, Célèbre n'est pourtant pas une simple redite de Mon mari. Car, si sur la forme, les deux récits se ressemblent énormément, ce n'est pas le cas sur le fond.
Car ce que raconte Maud Ventura, ce qu'elle explore, c'est le territoire des personnalités qui, un jour, sortent du lot commun et deviennent des vedettes planétaires.
Chapitre après chapitre, l'auteure passe au laser les tenants et les aboutissants de la célébrité, de l'ambition couplée au perfectionnisme.
Avec toutes les conséquences néfastes que cela peut avoir sur la psyché humaine. A moins que cela soit le contraire : les conséquences que peut avoir une certaine forme de psyché sur le destin d'une personne.
Style parlé, d'une grande simplicité : certains trouveront le roman mal écrit, ce qui est faux : il est volontairement peu écrit.
Avec Célèbre, Maud Ventura confirme son talent. Un roman beaucoup plus complexe que le premier et tout aussi réussi.
Les obsessions et la folie de Cléo sont tout simplement fascinantes et le lecteur plonge, peu à peu, dans ce délire qui entraine inexorablement l'héroïne vers une chute doté d'un twist aussi efficace que pour Mon mari.
Même si le roman est trop long (nonobstant une mise en page digne d'Amélie Nothomb, le livre fait plus de 600 000 signes) et certaines scènes redondantes, cela reste indubitablement un Tourne Page.
Maud Ventura propose, en deux livres, des récits qui n'ont pas d'équivalent dans la littérature française contemporaine en s'approchant de ce que savent faire certains auteurs anglo-saxons.
Espérons qu'elle poursuivra sur cette brillante lancée en parvenant à renouveler son inspiration et la forme de ses romans !
Acheter sur Amazon