Castelmaure

Lewis Trondheim, Alfred

Delcourt

Partager sur :

Le pitch

Depuis plus de vingt ans, le mythographe arpente routes et chemins de tout le pays afin d'en collecter les contes et légendes populaires. Il aime ce travail modeste qui lui fait rencontrer toutes sortes d'affabulateurs et autres baratineurs.

Mais s'il est une histoire après laquelle il court depuis toujours, c'est bien celle de la Malédiction de Castelmaure, une légende extraordinaire à laquelle tant de destins sont étrangement liés.

*

Castelmaure

Mon avis

S'il y a des amateurs de BD qui ne connaissent pas le scénariste Lewis Trondheim ou qui doutent encore de sa capacité à développer des histoires what the fuck, voici, avec cet album petit format (mais 150 planches), l'occasion de se rattraper !

Trondheim travaille vite (trop vite ?), sa productivité est délirante et sa bibliographie est probablement la plus chargée de la BD (des centaines d'albums !).

Castelmaure

Ceci explique sans la qualité très variable de ses créations mais, justement, voilà pourquoi il faut lire Castelmaure, sans doute un de ses meilleurs scénarios de ces dernière années.

En fait, tout l'intérêt de l'entreprise vient du parti pris utilisé par l'auteur.

Son idée ? S'emparer de tous les poncifs et tous les personnages des contes traditionnels (le roi, la reine, la princesse, la sorcière, le méchant, etc.) et de les aligner dans le désordre pour en faire un petit thriller pour adultes où rien ne se passe comme cela devrait le faire.

*

Castelmaure

*

Trondheim aime le deuxième, voire le troisième degré, et le résultat ne manque pas de piquant.

Qui plus est, l'intrigue est habilement scénarisée (on voit que l'auteur est un vrai professionnel), avec des allers-retours incessants entre les différents protagonistes et, cerise sur le gâteau, une fin qui boucle habilement l'histoire, sans oublier une happy end.

Castelmaure

Côté graphismes, on aime ou on n'aime pas le style d'Alfred, qui a une manière immédiatement reconnaissable de dessiner les visages.

Certains trouveront ça un peu bizarre, d'autres carrément assez moche. Entre les deux qualificatif, mon cœur balance... mais j'ai bien aimé la mise en couleurs, vive et contrastée.

Conclusion : une très agréable façon de passer une heure au moyen-âge. Ah, le bon vieux temps !...

Acheter sur Amazon

Du même auteur