Cadavre exquis
Gallimard Jeunesse / Folio
Cadavre exquis
Gallimard Jeunesse / Folio
Le pitch
Zoé a un boulot pas drôle : elle est hôtesse d'accueil dans les salons - de l'automobile ou du fromage - et doit faire bonne figure, debout toute la journée avec des chaussures qui font mal aux pieds.
Le jour où elle rencontre Thomas Rocher, écrivain à succès, la vie semble enfin lui sourire.
Mais pourquoi Thomas ne sort-il jamais de son grand appartement parisien ? L'amour peut-il vivre en huis clos ? Et quel est dans cette histoire le rôle d'Agathe, la belle, froide et machiavélique éditrice de l'écrivain ?
Mon avis
Pénélope Bagieu, avec son blog charmant et impertinent à l'image de son visage pétillant d'intelligence, a acquis il y a maintenant plus de quinze ans (et oui, le temps passe, même pour les blogueuses !) la faveur de toutes les (jeunes) femmes françaises.
Puis elle a enchaîné sur les aventures de Joséphine, qui ont fait un carton, immédiatement portées (deux fois) à l'écran (même si c'est sans doute son œuvre la moins réussie).
Avant de s'attaquer à ses bio express Culottées, deux tomes, qui ont fait un tabac, pour enchaîner ensuite une adaptation en roman graphique de qualité de Sacrées sorcières, le livre de Roald Dahl.
Wow ! Cette Pénélope est une sacrée travailleuse et une success woman !
*
*
Et je découvre aujourd'hui qu'en 2010, elle a écrit et réalisé toute seule, comme une grande, un roman graphique intitulé Cadavre exquis.
Peut-être un navet, pour une fois ? Eh bien non !
Cette BD est aussi charmante, culottée et hilarante que le reste de son oeuvre ! De quoi être dégouté, comment peut-on avoir autant de talent !
*
*
Trêve de plaisanterie : Cadavre exquis est un feel good book girly (mais parfaitement lisible et appréciable par un homme, j'en suis la preuve vivante !).
Il raconte la vie apparemment toute simple de Zoé, tout jeune tendron (comme disait Molière) dont la vie entre un jour en collision avec celle de Thomas Rocher, qui s'avère être un écrivain à succès agoraphobe, tourmenté, égotiste et... mort !
L'histoire débute comme une énième déclinaison des innombrables histoires de minettes que l'on peut lire dans les journaux féminins.
Puis, tiens, après dix planches, elle rencontre un écrivain.
Écrivain ? Livre ? Création ? Cela devient plus intéressant.
Après, avec beaucoup de simplicité et de subtilité, le récit va évoluer, tourner, et s'achever avec un petit twist qui m'a fait vraiment rire.
*
*
Le dessin est charmant (ce n'est pas péjoratif), les mines de l'héroïne irrésistible, le héros est un sosie de Jack Davenport, un acteur américain héros de la série Smash, et le tout fonctionne sans aucune prétention avec un sens du timing impeccable.
Pénélope Bagieu, vous m'avez bluffé !
Acheter sur Amazon