Brisingr
Bayard jeunesse
Brisingr
Bayard jeunesse
Le pitch
Eragon a une double promesse à tenir : aider Roran à délivrer sa fiancée, Katrina, des griffes des Ra'zacs, et venger la mort de son oncle Garrow.
Mais le combat continue contre Galbatorix. Les nains, les elfes, le peuple du Surda et les Urgals eux-mêmes se rallient aux Vardens, sous l'autorité de Nasuada.
Quant à Eragon et Saphira, ils n'ont pas achevé leur formation.
Mon avis
Troisième tome de la saga L'héritier. On retrouve un magnifique dragon en couverture et, à l'intérieur, encore 800 pages de péripéties multiples.
Les défauts visibles à la lecture d' Eragon et de L'Aîné, les deux premiers tomes de l'épopée, deviennent criants et, bizarrement, après un deuxième volume vraiment réussi, la baisse de qualité est patente.
Tout d'abord, c'est trop beaucoup long, de nombreux développements sont interminables et certaines scènes carrément inutiles.
Le schéma narratif manque de visibilité : on a parfois l'impression que l'auteur développe son intrigue au fil de la plume, des pistes amorcées s'achèvent en cul-de-sac.
Les personnages principaux manquent d'épaisseur et, surtout, n'évoluent pas au fil de l'histoire (ce dernier point est particulièrement visible sur 3 000 pages !).
J'ai la très nette impression que l'éditeur (qui n'est autre que la famille du jeune et talentueux auteur), n'a pas fait son travail : signaler les longueurs, pointer du doigt les défauts de structure, exiger un travail de réécriture plus poussé.
Mais cela plaira toujours à un adolescent fan de Fantaisy.
Acheter sur Amazon