Boardwalk Empire
J'ai lu
Boardwalk Empire
J'ai lu
Le pitch
Durant la majeure partie du XXe siècle, Atlantic City fut contrôlée par une puissante coalition de politiciens corrompus et de trafiquants locaux. Alimentée par les profits des salles de jeu, des bars et des maisons closes, cette alliance connut son apogée lors de la Prohibition, pendant le règne d'Enoch "Nucky" Johnson.
Nelson Johnson retrace l'histoire d'Atlantic City dans toute sa splendeur criarde, à travers les luttes intestines d'une culture politique unique, depuis sa naissance comme station thermale au XIXe siècle, jusqu'à sa renaissance en tant que Mecque internationale du jeu et du divertissement dans les années soixante-dix.
Mon avis
Attention : cet ouvrage historique peu connu n'est pas une novelisation de la célèbre série produite par Martin Scorsese, mais bien le document dont la matière incroyablement riche a inspiré les scénaristes de la saga.
Nelson Johnson, un "local", juriste, a pris vingt ans pour "raconter la naissance, la gloire et la décadence d'Atlantic City", comme le résume très bien le sous-titre de l'oeuvre.
Passionnant de bout en bout, aussi prenant qu'un polar, ce récit (un vrai travail d'historien) remet en perspective cette histoire d'une ville au destin finalement assez incroyable.
Bâtie ex nihilo par des promoteurs sur un projet marketing bien précis, son essor ahurissant coïncidera avec la promulgation de la loi la plus stupide de l'histoire des USA.
La prohibition boostera sa croissance et favorisera l'émergence puis le développement exponentiel d'une pègre qui finira par diriger toute la région par la corruption de la classe politique locale, puis nationale.
C'est très bien écrit et formidablement documenté (la précision maniaque des faits présentés, d'une rigueur toute scientifique, pourra rebuter ceux qui ne veulent pas plonger dans un véritable ouvrage historique). Je vous le recommande chaudement.
Acheter sur Amazon