Blue note

T2 - Les dernières heures de la Prohibition

Mathieu Mariolle, Mikaël Bourgouin

Dargaud

Partager sur :

Le pitch

J-30 avant la fin de la Prohibition. New York : le charme puissant des speakeasies, où l'on peut trinquer jusqu'à l'aube et courtiser les jolies femmes. Où l'on s'enivre au rythme des notes de jazz scandées par les meilleurs musiciens du moment...

Après le parcours du boxeur Jack Doyle, nous suivons R.J., qui débarque dans la ville pour réaliser son rêve : faire un disque. À peine arrivé, il obtient un contrat au Dante's Lodge. Le rêve !

Mais il y a des règles à respecter, et R.J. va vite le découvrir. Signer, c'est s'engager. À vie.

*

Blue note - T2

Mon avis

Le deuxième tome du diptyque (68 planches chacun) sorti fin 2014 (le volume peut se lire comme un one shot, sans avoir découvert le premier volet au préalable).

On reprend l'histoire au début du premier tome, dans le New York de l'envers du décor, juste avant la fin de la prohibition.

Cette fois-ci, nous abandonnons le boxeur Jack Doyle (qu'on apercevra en cours d'histoire) pour suivre R.J., un guitariste de génie venu tenter sa chance dans la grande ville.

*

Blue note - T2

*

Le premier volet était une grande réussite, mais le second est encore un cran au-dessus grâce au talent de Mikaël Bourguin.

Certaines planches (des plans de New York, mais surtout les pleines pages ou R.J. joue de son instrument) sont de véritables chefs-d'œuvre graphiques.

*

Blue note - T2

*

C'est la première fois de ma longue vie de passionné de BD que je voie un illustrateur réussir à peindre les sensations que l'on ressent en écoutant de la musique !

Un tourne page et une pure merveille graphique, qu'il faut absolument placer sur les étagères de sa bibliothèque idéale.

C'est également une excellente idée de cadeau, à offrir à un amateur de jazz.

Acheter sur Amazon

Du même auteur