Blankets
casterman
Blankets
casterman
Le pitch
Drôle d'enfance pour Craig. Il grandit dans un cadre idyllique, celui d'une ferme isolée dans les bois du Wisconsin, où il côtoie biches, renards, ours, blaireaux...
En revanche, la petite ville où il va à l'école est emblématique de l'Amérique profonde : repliée sur elle-même, violente, raciste. Une intolérance subie de plein fouet, à laquelle vient s'ajouter une culpabilité omniprésente entretenue par son éducation ultra-catholique.
Lassé de l'autoritarisme de son père et des brimades vécues à l'école, Craig se réfugie dans le dessin, "plaisir frivole" dont s'efforcent de le détourner ses éducateurs.
Son sentiment de culpabilité atteint son paroxysme lorsqu'il tombe raide amoureux de Raina, rencontrée dans un camp de vacances paroissial. Une passion qu'il parviendra tout de même à vivre jusqu'au bout... et qui lui redonnera goût au dessin, pour notre plus grand bonheur !
Mon avis
Blankets est un des livres que j'ai le plus offert autour de moi ces dernières années.
C'est un signe de l'intérêt profond que je porte à ce merveilleux roman graphique.
C'est aussi un témoignage de la magie de ce livre : il délivre un formidable message de générosité qui, je l'espère, continuera à diffuser autour de moi grâce aux cadeaux que j'aurais pu faire.
Craig Thompson est un auteur miraculé : jamais son éducation n'aurait dû lui permettre d'aboutir à ce qu'il est aujourd'hui, c'est à dire un auteur reconnu dans le monde entier grâce, notamment, à ces 600 planches.
Élevé dans une famille de chrétiens fondamentalistes où l'accès lui-même à la lecture en dehors de la bible était une forme d'hérésie, il a pourtant su sortir de son milieu culturel et conjurer, en quelque sorte, au travers de cette autobiographie (le héros EST l'auteur, physiquement et moralement) qui a représenté pour lui quatre longues années d'effort et de thérapie, les peurs et tabous de son enfance.
*
*
Blankets est donc le récit, par le biais d'un dessin entièrement en noir et blanc que je qualifierais de semi-réaliste, du passage de l'auteur de l'enfance à l'adolescence, jusqu'à l'âge adulte.
Avec une sensibilité comme j'ai rarement eu l'occasion de croiser au cours de ma vie de grands lecteurs (BD et romans confondus) Thomson évoque tous les grands thèmes de l'apprentissage de la vie : le rapport avec les parents, la famille, l'amitié, la religion, les études et enfin, surtout, l'amour.
*
*
Car c'est ce que je retiendrais surtout de la lecture de ce chef d'oeuvre : Blankets est avant tout l'histoire d'un premier amour.
Craig rencontre Raina et les deux adolescents tombent amoureux, profondément, définitivement, car ce sont deux âmes sœurs.
*
*
Précipitez-vous sur cette oeuvre poignante qui, si vous avez eu la chance de vivre un jour le grand amour, fera resurgir des tréfonds de votre âme des impressions qui vous dilateront le cœur et feront monter des larmes à vos yeux.
Je n'en dis pas plus : lisez.
Acheter sur Amazon