Betty Boop
Vents d'Ouest
Betty Boop
Vents d'Ouest
Le pitch
En 1930, une sirène de celluloïd fait son apparition dans un court métrage des studios Fleischer : Betty Boop ! Mêlant innocence et sensualité, la demoiselle ne tarde pas à séduire un très large public et à devenir l’un des sex symbols de l’âge d’or de l’animation américaine, qui est même censurée un temps à cause de sa jupe trop courte !
Un succès tel que ses aventures sont ensuite déclinées en comic strip dans les journaux où, chaque jour, les lecteurs ont pu retrouver les pérégrinations de cette femme indépendante et très en avance sur son temps.
Cette intégrale, la plus complète concernant l’œuvre de Max Fleischer, rassemble près de 300 épisodes noir et blanc et couleurs de ce bijou de la BD américaine patrimoniale, dont certains n’avaient jamais été réimprimés depuis les années 1930 ! Introduit par une préface de l’actuel directeur des studios Fleischer, voici le plus bel hommage qui puisse être rendu à l’une des plus grandes icônes du XXe siècle.
Boop-boop-a-doop !*
Mon avis
Betty Boop est une icône incontournable de la culture américaine du XX° siècle, mais que je pensais un tout petit peu désuète.
A la lecture-découverte de ce magnifique album édité grâce à la bien heureuse initiative des Editions Vent d’Ouest, je me suis pourtant exclamé : mais que nenni !
*
*
Tout d’abord, il y a cette splendide couverture aux couleurs flashy sur laquelle (c’est difficile à voir en image) il y a de véritables paillettes.
Ensuite, il y a ces plus de deux cents planches qui constituent l’intégrale des bandes publiées durant la « vie » de la petite Betty, y compris de nombreuses planches jamais rééditées depuis les années 30.
Une petite partie en noir et blanc mais surtout une très large majorité de planches en couleurs, là aussi magnifiques.*
*
Jetez juste un coup d’œil ci-dessus : c’est splendide !
Avec un humour frais, léger, sans arrières pensées, c'est l'occasion de refaire un petit tour en enfance.
Indispensable si vous êtes un amateur …
Acheter sur Amazon
Achetez-le!… Il y aura ensuite d’autres Betty Boop: Marylin Monroe, ou Madonna…