Bernard Grasset

Vie et passions d'un éditeur

Jean Bothorel

Grasset

Partager sur :

Le pitch

De Bernard Grasset on ne savait que peu de chose. L'enquête de Jean Bothorel, journaliste, éclaire toutes les zones d'ombre de la vie de Bernard Grasset : ses difficiles rapports amicaux avec le fameux Monsieur Brun, ses colères légendaires, ses absences, ses drames familiaux, son internement, ses démêlés avec la République à la Libération.

Mais aussi ses bonheurs d'éditeur, ses "coups" géniaux, le premier "clip" littéraire tourné sur son instigation par Pathé Cinéma pour saluer la sortie du Diable au corps, et les extraordinaires relations qu'il entretenait avec ses auteurs, les plus grands de l'époque, Proust, Giraudoux, et aussi Mauriac, Morand, Montherlant, Maurois...

Cette biographie, qui est une véritable histoire de la littérature contemporaine, se lit comme roman.

Mon avis

Comment ne pas comparer cette biographie de Bernard Grasset, écrite par Jean Bothorel, avec celle de Gaston Gallimard, écrite par Pierre Assouline ?

Les deux ouvrages sont sortis à peu de temps d'intervalle et concernent les deux grands professionnels qui ont littéralement transformé, au début du siècle, le monde de l'édition pour en faire une "industrie" moderne. Qui plus est, les deux hommes étaient nés à deux mois d'intervalle : Gallimard le 18 janvier 1881, Grasset le 6 mars 1881 !

La comparaison n'est pas forcément en faveur du présent ouvrage mais, si l'on prend la peine d'aller au fond des choses, l'un et l'autre des essais méritent un moment d'attention de la part des lecteurs passionnés par "ce qui se passe derrière la porte" : le monde de l'édition.

Si Bothorel ne possède pas la plume d'Assouline, il s'agit néanmoins d'un très bon narrateur et cette biographie se lit comme une histoire passionnante.

L'auteur a énormément travaillé et son travail de documentation ressort à chaque page, le temps de longs extraits de nombreuses notes et lettres, la majorité émanant de Bernard Grasset lui-même.

Cet essai (publié chez... Grasset) présente également  l'intérêt majeur de ne pas occulter (au contraire) le sujet du comportement de l'éditeur avant, pendant et après la seconde guerre mondiale, périodes durant lesquelles il s'égarât gravement et en paya le prix.

Cependant, c'est bien la première moitié du livre qui est la plus passionnante, où l'on découvre comment et pourquoi Grasset devint, le temps d'une génération, aussi important que Gallimard.

Grasset n'en avait pas la dimension humaine (l'homme est, sur le fond, assez, voire très antipathique), mais nombre de ses qualités en faisait un professionnel redoutable, sagace et créatif.

Mérite le détour pour tous les amateurs de lettres françaises puisque dans ces pages, passent l'ombre de tous les grands auteurs de l'entre-deux guerre.

Acheter sur Amazon

Du même auteur