Automne en baie de Somme
Bamboo
Automne en baie de Somme
Bamboo
Le pitch
1896. Le corps d'un riche industriel est découvert à bord d'une goélette échouée dans la baie de Somme. Pour une affaire de cette importance, on envoie le meilleur policier de Paris, Amaury Broyan. Très vite, l'inspecteur soupçonne la veuve, héritière de l'immense empire. L'enquête révèle alors que l'industriel avait également une maîtresse, Axelle Valencourt, un modèle ayant posé pour de nombreux artistes et notamment Alfons Mucha.
Des quartiers cossus de Paris aux cabarets de la Butte Montmartre, l'inspecteur se retrouve plongé dans une affaire complexe et périlleuse, dans laquelle chaque personnage, y compris l'inspecteur, va révéler sa part d'ombre.
Mon avis
Vous l'avez vu, remarqué, pas de doute, cet album, lors de sa sortie !
Une couverture absolument ravissante, avec cette jeune femme aux cheveux roux, dans un décor art nouveau aux tons pastels...
Eh bien, justement, si vous êtes un grand amateur, comme je le suis, des mouvements artistiques du tournant du XIX°/XX° siècle, vous devez absolument vous précipitez sur ce petit bijou qui rend hommage à une période bien peu souvent célébrée dans le monde de la BD.
*
*
Le scénario, tout d'abord, une riche intrigue policière de Philippe Pelaez, derrière laquelle on sent de multiples influences, de Gaston Leroux à Maurice Leblanc.
Cela passe en pleine III° république, à une époque où les coups financiers pas nets et les scandales sexuels étaient nombreux.
*
*
Le décor ? Le Paris tout juste transformé par les travaux d'Haussman, ce Paris encore vibrant d'une mutation pas encore totalement achevée (le Sacré-Chœur est en construction et la Butte Montmartre est à la campagne.
Les illustrations ensuit et surtout. Même si l'on peut émettre de très légères réserves sur les visages masculins dessinés par Alexis Chabert, il faut surtout dire à quel point tout le reste est... magnifique !
*
*
Précipitez-vous pour savourer la beauté des décors parisiens illustrées - je devrais plutôt dire peints - "à la mode" des impressionnistes et des stars des arts nouveaux, avec une mise en couleurs à l'aquarelle (toutes ces nuances de bleu !) admirable.
Savourez les toilettes féminines, les calèches, les tenues des poulbots, l'éclairage au gaz.
*
*
Admirez, enfin, l'hommage plus qu'appuyé au peintre Mucha, au travers des peintures pleines de sensualité qui représentent Axelle, la jolie héroïne, dans son plus simple appareil.
Pas de doute : pour moi, un vrai coup de cœur esthétique !
Acheter sur Amazon