Auprès de moi, toujours
Gallimard
Auprès de moi, toujours
Gallimard
Le pitch
Kath, Ruth et Tommy ont été élèves à Hailsham dans les années quatre-vingt-dix , une école idyllique, nichée dans la campagne anglaise, où les enfants étaient protégés du monde extérieur et élevés dans l'idée qu'ils étaient des êtres à part, que leur bien-être personnel était essentiel, non seulement pour eux-mêmes, mais pour la société dans laquelle ils entreraient un jour.
Mais pour quelles raisons les avait-on réunis là ? Bien des années plus tard, Kath s'autorise enfin à céder aux appels de la mémoire et tente de trouver un sens à leur passé commun.
Avec Ruth et Tommy, elle prend peu à peu conscience que leur enfance apparemment heureuse n'a cessé de les hanter, au point de frelater leurs vies d'adultes.
Mon avis
Je suis avec un intérêt persistant Ishiguro depuis le succès formidable rencontré par Les vestiges du jour, il y a vingt-cinq ans (succès mérité !). Et, à chaque nouveau roman, je suis plutôt déçu.
C'est le cas ici, pour ce roman qui a rencontré un vrai public, notamment grâce à l'adaptation [fidèle] qui en a été faite au cinéma.
J'ai remarqué souvent le phénomène : lorsqu'un auteur de littérature générale se lance, un jour, dans une oeuvre plus ou moins liée à la Science Fiction, c'est presque toujours raté, car l'auteur n'a souvent pas la culture et les codes du genre.
Ici, Ishiguro ne tente pas de faire de la SF, loin de là, mais le thème en relève bien, malgré lui, et il est traité avec un manque d'originalité flagrante (NB : je ne peux révéler ce thème, au risque de gâcher complètement l'histoire).
De surcroît, je suis sorti de cette lecture avec malaise ; son traitement est assez malsain. Très déçu.
Acheter sur Amazon