Au bonheur des lettres II
Editions du sous-sol / Le livre de poche
Au bonheur des lettres II
Editions du sous-sol / Le livre de poche
Le pitch
Shaun Usher revient avec un nouveau millésime de lettres toutes plus savoureuses les unes que les autres : Au bonheur des lettres II, ou comment renouer avec une aventure épistolaire qui en dit souvent autant sur les hommes, l’histoire, la politique, les guerres et les sentiments que la meilleure littérature.
122 lettres où l’humour le dispute au drame et le passé au présent : la confession d’une Jane Austen ayant forcé sur la bouteille, la colère de Michel-Ange, l'enthousiasme de John Lennon, l'ironie d’un Forster Wallace, la tendresse de Che Guevara ou les mots d’adieux de passagers japonais quelques instants avant le crash de leur avion.
Des correspondances choisies pour leur intérêt historique, leur fantaisie ou leur poésie. Et c’est génial. Nicolas Carreau, « Le Livre du jour ».
C’est un chef-d’œuvre à chaque page. La Voix du Nord.Mon avis
Cette véritable encyclopédie sur les lettres - dans le sens de : missives, courrier - est le second du genre, fruit d'une passion unique.
Comme j'ai pu l'écrire dans ma critique du premier volume, que vous trouverez sur ce site et ici, ce livre n'est pas une de ces compilations rapidement montée comme certains auteurs peu scrupuleux n'hésitent pas à en produire !
Non, cette somme est le résultat d'un travail étonnant, produit par Shaun Usher, blogueur impénitent et amoureux monomaniaque des "lettres" (les monomaniaques érigent souvent des chefs-d'œuvre de monument à la gloire de leur manie), et publié par un éditeur qui peut être fier du travail accompli !
L'ouvrage conçu par les éditions du sous-sol est remarquable.
Comme pour le premier tome, le livre présente cent vingt lettres d'exception, avec une introduction érudite et complète pour chaque lettre puis sa reproduction dactylographiée et, pour une bonne partie d'entre elles, sa reproduction littérale (elles ont été scannées).
Le tout a été réalisé pour les amoureux des livres : beau papier, cahiers reliés, fausse tranchefile et marque page rouge assortis à la couverture cartonnée.
Il convient d'ailleurs de noter que, si le prix de l'ouvrage (mérité) vous parait excessif, vous pouvez vous offrir la version "poche" édité par Le livre de poche.
Version formidable, qui n'a de poche que le nom, avec tous les éléments indiqués plus tôt à l'exception de la couverture qui est souple (mais toujours aussi belle), à un prix réellement extraordinaire (je l'ai lu deux fois pour le croire !).
15 € pour un volume dont la lecture vous occupera une bonne dizaine d'heures : record du monde !
Mais tout cela n'aurait qu'un intérêt limité s'il n'y avait le contenu. Et là... exactement comme pour le premier tome - pas la moindre baisse de qualité : -, j'ai suis passé par des moments souvent inoubliables.
Étonné, ébahi, stupéfié parfois. Alternant rires et l'armes (impossible de ne pas être profondément ému par certains textes).
Sachez que ce livre contient, notamment, quelques-unes des plus belles lettres d'amour qu'on puisse imaginer : celles qu'on peut écrit à l'objet de son amour avant de mourir ou, à l'inverse, celle écrite par celui qui reste. Bouleversant.
Pas le moindre doute à avoir : n’hésitez pas à offrir cet ouvrage à ceux que vous aimez, c'est un merveilleux cadeau, qui convient à tous, et en toutes occasions.
Et placez-le dans votre bibliothèque idéale, vous pourrez ainsi vous y replonger au fil des années qui passent...
Acheter sur Amazon