Astérix et les Normands
Dargaud
Astérix et les Normands
Dargaud
Le pitch
Les Normands se morfondent de ne point connaître la peur, censée leur "donner des ailes". Afin de percer le secret qui leur permettra de voler, leur chef Olaf Grossebaf décide de partir à la recherche de peuplades capables de leur enseigner la seule chose qu'ils ignorent.
C'est ainsi qu'ils accostent près du village gaulois où Goudurix, neveu d'Abraracourcix, est venu de Lutèce pour ses vacances. Terrifié par la venue de ces barbares sanguinaires, il passe aux yeux des Normands pour un "champion de peur".
Les guerriers du Nord crient victoire, un peu vite.
*
Mon avis
9e tome des aventures d'Astérix et Obelix, publié en 1967.
On est dans la grande période de la série et cet album est tout simplement formidable.
L'idée de départ - cette curiosité inextinguible des Normands pour la peur qu'ils ne connaissent pas et à qui ils prêtent des vertus miraculeuses - est véritablement astucieuse.
*
*
René Goscinny en tire le meilleur puisqu'il arrive à rebondir dessus tout au long des 44 planches en enchaînant les gags les plus improbables.
Faire rire avec une galerie de personnages a priori terrifiants - car ils sont véritablement terrifiants, ces normands qui boivent dans le crâne de leurs ennemis ! - est une performance que seule ce scénariste de génie était capable d'accomplir.
**
J'adore tout particulièrement les patronymes des Normands, mais aussi leur physique.
Albert Uderzo, à cette époque de sa collaboration avec Goscinny, est vraiment à son sommet technique et chaque vignette est un régal pour les yeux.
*
*
Je terminerai ce bref mais sincère hommage en rappelant que Goscinny s'était tellement amusé avec ces personnages venus du nord qu'il ne pourra pas s'empêcher d'en remettre une pincée dans un tome paru beaucoup plus tard, La grande traversée.
Acheter sur Amazon