Astérix et Cléopâtre

René Goscinny & Albert Uderzo

Dargaud

Partager sur :

Le pitch

Excédée par ses sarcasmes, Cléopâtre fait à César le pari d'édifier dans la ville d'Alexandrie un palais somptueux en son honneur, en trois mois, jour pour jour !

Pour Numérobis, l'architecte à qui la reine confie le projet, c'est mission impossible. D'autant qu'Amonbofis, son rival jaloux, fera tout pour mettre son projet en péril.

Il ne lui reste qu'un espoir : Panoramix, le druide gaulois aux pouvoirs magiques…

Mon avis

6e tome des aventures d'Astérix et Obélix, publié en 1965.

Il s'agit pour certains - dont je fais partie - du sommet de la série.

Cet album est magique, car il est le fruit de l'alchimie parfaite entre les différents composants de ce qui à fait le succès d'Astérix. Dans ces planches, tout est parfait.

Le dessin d'Uderzo ne sera jamais plus beau et plus précis, avec des décors incroyables en terre égyptienne... et des hiéroglyphes !

*

Astérix et Cléopâtre

*

L'humour de Goscinny ne sera jamais plus incisif que dans cette succession de running gags qui ont marqué des générations de lecteurs.

Et il s'agit de la meilleure histoire et non pas simplement, comme dans beaucoup d'autres albums, d'un scénario cousu de fil blanc... le simple fil conducteur prétexte à un enfilage de gags.

*

Astérix et Cléopâtre

*

Enfin, grâce à cet album, le monde entier a pu voir à quel point le nez de Cléopâtre était joli, son caractère irascible, et découvrir, enfin, dans quelles circonstances improbables (merci Obélix !) le sphinx avait perdu son nez ou, enfin, par par quels procédés étonnants les Égyptiens ont, à une époque où les européens vivaient encore dans des cavernes, réussi à construire les pyramides !

***

Astérix et Cléopâtre

*

Un seul regret : que l'éditeur ait cru bon abandonner la merveilleuse - et mythique ! - couverture originale où il expliquait, comme dans une publicité hollywoodienne, les moyens déployés pour réaliser "la plus grande aventure qui ait jamais été dessinée" !

*

Astérix et Cléopâtre

*

Attention, chef-d'oeuvre absolu !

A conserver dans votre bibliothèque pour le restant de vos jours, et à offrir à ceux qui - pauvres malheureux ! - ne le posséderaient pas encore.

Acheter sur Amazon

Du même auteur