Astérix chez les Helvètes
Dargaud
Astérix chez les Helvètes
Dargaud
Le pitch
Gracchus Garovirus, gouverneur de Condate (Rennes), s'enrichit sur le dos de Rome : il garde pour lui la quasi-totalité des impôts collectés dans sa province. Aussi, lorsque le questeur Claudius Malosinus vient examiner ses comptes au nom de César, il s'empresse de l'empoisonner.
Pour se sortir de ce mauvais pas, Malosinus fait appel à Panoramix et ses recettes miracles. Le druide a besoin d'une fleur des montagnes très rare, l'étoile d'argent (Edelweiss).
Une nouvelle mission s'engage pour Astérix et Obélix, jusqu'au pays des coucous, des banques et du fromage fondu !
Mon avis
16e volume des aventures d'Astérix et Obélix, publié en 1970.
À noter qu'il s'agit du douzième album scénarisé, dessiné et publié en 6 ans.
Un rythme absolument hallucinant, notamment pour Uderzo : comment est-il parvenu à dessiner 528 planches en 72 mois ? De cette qualité ? Cela paraît surhumain !
*
*
J'adore ce volume, que je place à part dans la série.
Pour quelle raison ? Son humour est plus adulte que la plupart des albums de la série et, d'une certaine manière, plus anglais, avec de l'absurde et du comique de répétition.
On est parfois proche des Monty Python. Hasard ? Je n'y crois pas : le Monty Python flying circus a débuté sa diffusion en octobre 69.
*
*
Le running gag de l'orgie suisse à base de fondue est un des sommets comiques de la série Astérix.
*
*
Le simple fait de placer une orgie dans une série destinée à tous les publics, y compris les plus jeunes, n'est-il pas révélateur de l'état d'esprit de René Goscinny en cette période de libération des mœurs ?
Regardez cette demi-planche et, notamment, la méchante dame fardée qui fouette le monsieur qu'elle est en train de chevaucher : je vous laisse réfléchir à la question...
*
*
Conclusion : il serait scandaleux que vous n'alliez pas faire d'urgence un petit tour en Suisse. Attention : pas comme Cahuzac : juste pour le plaisir... Acheter sur AmazonDu même auteur
-
Ping : Manger, boire… et vomir dans la Rome antique - Génération Vignerons