Aphrodite et vieilles dentelles
J'ai lu
Aphrodite et vieilles dentelles
J'ai lu
Le pitch
Tilda et Elida Svensson, 79 et 72 ans, célibataires, mènent une vie à la routine paisible. Elles font des confitures, vont à l'église et se couchent chaque soir exactement à la même heure. Pas de commodités à l'intérieur de leur maison vétuste : les toilettes sont au fond du jardin, l'eau est à tirer au puits.
Tout change à l'arrivée d'un nouveau voisin, Alvar Klemens, ou plutôt de son chat : le félin est pris de frénésie sexuelle en mangeant une des plantes d'Alvar, que celui-ci entretient avec un engrais curieux. Et si elles tenaient avec ce produit l'occasion de s'offrir enfin des W.C. dignes de ce nom ?
La révolution est décidée : les deux dames montent un business clandestin d'élixir aphrodisiaque...
Mon avis
L’œil attiré par le titre, la couverture et le pitch de ce petit livre alors que je m'apprêtais à effectuer un long voyage en train, trois éléments a priori synonymes de quelques heures de lecture-détente sans prétention, je me suis laissé entraîné dans un achat d'impulsion... que je n'ai pas regretté une seconde !
Aphrodite et vieilles dentelles est le prototype même du feel good book à glisser dans ses bagages pour quelques heures de train, d'avion, ou une longue séance de farniente, allongé dans un transat au bord de l'eau (mer ou piscine, je vous laisse le choix !).
Tous les composants sont là pour séduire le plus vaste public possible : un style et une histoire simple (mais non simplette), pleine d'humour et d'humanité, des personnages principaux extrêmement attachants (les deux soeurs Tilda et Elida sont absolument drôles et touchantes du début jusqu'à la fin du roman), pas une once de vulgarité malgré le sujet scabreux et, en prime, une toile de fond sociale qui ne manque pas d'intérêt.
Cette histoire, absolument invraisemblable (mais on s'en moque complètement !), se lit d'une traite, un léger sourire permanent au coin des lèvres. Telle une fable morale moderne, elle délivre une série de petits messages sur le respect de certaines valeurs, l'amitié, la générosité, sans jamais tomber dans la guimauve.
Comme nous sommes loin de ces piles de livres préfabriqués aux couvertures et aux titres à rallonge marketés qui encombrent les linéaires de nos librairies préférées !
Ici, c'est du feel good book scandinave 100 % bio, naturel, sans ajout de bullshit, qui plaira autant à votre petite nièce qu'à votre grand-mère !
Bien sûr, le lecteur un peu expérimenté et amateur d'humour déjanté sera sans doute un peu déçu par le choix de l'auteure de ne jamais pousser ses idées jusqu'au bout de leur possibilité.
On imagine sans peine ce que serait devenu ce roman sous la plume, par exemple, de Tom Sharp : l'histoire serait partie en vrille pour exploser tout sur son passage.
Non : ici, Karine Brunk Holmqvist reste dans la mesure; et ce n'est peut-être finalement pas plus mal !
Acheter sur Amazon