Anya et Tigre blanc

Frédéric Bernard & François Roca

Albin Michel jeunesse

Partager sur :

Le pitch

Dans un pays enneigé, où règne un roi dur et injuste, sévit une terrible malédiction qui frappe les enfants nés la même année que l'unique héritier. Les uns après les autres, année après année, les enfants disparaissent... et on n'entend plus jamais parler d'eux.

Anya fait partie de cette génération perdue. Privée de son frère jumeau, enlevé bébé, la jeune fille grandit en compagnie de son tigre blanc, la rage au cœur. Menacée, elle est bien décidée à affronter le danger lorsque celui-ci se présentera. Un jour, enfin...

Il sera question d'une sorcière aux yeux blancs qui crache le feu, d'une prémonition qui scelle les destins, d'une évasion et d'une révolte menée par une armée d'animaux sauvages...

Mon avis

Comme souvent, les livres pour enfants attirent l’œil du chaland grâce à leur format et leur couverture.

Pour Anya et tigre blanc, la rencontre entre le chaland (votre serviteur) et le livre s'est fait au salon du livre, sur le stand Albin Michel jeunesse.

*

 Anya et tigre blanc

*

Le livre se trouvait juste à côté du magnifique album Fils de dragons, dont j'ai déjà parlé ici.

Difficile de ne pas le remarquer : même format immense (36*29 cm), même couverture splendide.

*

Anya et tigre blanc

*

Une fois ouvert, impossible de ne pas feuilleter l'album, tant chaque page, ou chaque double page, propose une illustration sublime.

Un sublime classique, magnifiant le blanc et le bleu.

Blanc du tigre géant et de la neige, bleu du ciel et de la glace.

*

Anya et tigre blanc

*

Une histoire qui plonge le lecteur (attention, l'histoire n'est pas pour les plus petits, plutôt à partir de 8 ans) dans un univers de fantasy médiéval, où l'hiver, le lien entre les humains et les animaux et le fantastique inquiétant ne sont pas sans rappeler l'atmosphère de Game of thrône. Winter is coming...

*

Anya et tigre blanc

*

Même si l'histoire est un peu frustrante (et sans doute hermétique aux plus petits) par son laconisme elliptique, les illustrations sont tellement sublimes qu'elles raviront tout autant les enfants et les parents.

A charge pour ces derniers, s'il leur en prend l'envie, de développer eux-même l'histoire tandis que les plus petits regardent avec ravissement et un peu de crainte les images.

Un livre d'images comme on en voit peu...

Acheter sur Amazon

Du même auteur