André Malraux
Gallimard
André Malraux
Gallimard
Le pitch
Olivier Todd le dit d'emblée : enfant, il a admiré Malraux "le guerrier" , adulte, il a aimé l'écrivain pour les dialogues crépitants de L'Espoir. Le ton est donné.
La biographie sera celle d'un enquêteur engagé, doublée d'un auteur épousant le style effréné de celui dont il dépeint l'existence. Ainsi, tout ce qu'Olivier Todd a dépouillé de lettres, de documents ou de témoignages ne sert pas une écriture banalement argumentative, mais constitue la matière même du livre.
Malraux rencontre Mao, le dialogue de leurs échanges apparaît en toutes lettres. Malraux veut divorcer, ses monologues intérieurs se trouvent sur la page.
Mon avis
J'ai adoré la manière dont cette biographie a été accueillie par l'intelligentsia parisienne : une vaste foire d'empoigne !
Cela va des commentateurs qui saluent la manière dont Olivier Todd a "déboulonné" le mythe Malraux, à ceux qui félicitent Todd de son travail de réhabilitation du personnage.
Comme quoi, chacun voit midi à sa porte !
Pour moi, Malraux (avec qui mon père a travaillé au ministère des Affaires culturelles à partir de 1967) était un personnage de roman, créateur et porteur de son propre mythe (un vrai mythomane !).
*
André Malraux en grande conversation avec Jackie Kennedy
*
L'homme n'était pas un politique, mais il était doté d'un vrai sens politique ; et c'était un très grand écrivain (c'est le seul point traité "à la légère par Todd, et c'est dommage).
Le travail de Todd est sérieux, factuel, le résultat est copieux (plus de 600 pages en version brochée, près de 1 0000 en poche, avec une iconographie intéressante).
Vous n'allez pas rêver, vous n'allez pas être emporter par le mythe, mais le résultat est passionnant.
NB : n'hésitez pas à consulter l'interview d'Olivier Todd à propos de Malraux sur le site des éditions Gallimard (ici), c'est passionnant.
Acheter sur Amazon
Belle photo, aussi, pour quelqu’un qui me semble un peu oublié à l’heure de tous ces Harry Potter…