American Dior
Assouline
American Dior
Assouline
Le pitch
En 1957, Christian Dior a été désigné " Dictator by Demand" de la mode parisienne dans un article du Time magazine, dix ans après le lancement par le couturier de son "New Look" qui a révolutionné la mode féminine avec sa silhouette extravagante et ravivé l'industrie américaine du textile d'après-guerre.
Essai pétillant de la journaliste de mode Kate Betts, illustré par les images époustouflantes d'Irving Penn et Richard Avedon, American Dior décrit le lien particulier qui unit la maison de couture et les Etats-Unis, et la façon dont le couturier français est devenu synonyme de luxet et d'élégance en Amérique.
*
L'édition spéciale de l'album
Mon avis
Un livre sur Christian Dior et l'Amérique, illustré en couverture par une magnifique et célébrissime photo de Marilyn Monroe par Bert Stern : voilà l'ouvrage qu'il vous faut, madame, monsieur, pour autant que vous soyez passionné par la mode, la photo, les stars, l'industrie du luxe, le monde des années 50 (rayez les mentions inutiles).
Après avoir parcouru durant l'été 2017, émerveillé, bouche bée, l'époustouflante exposition consacrée à Christian Dior au Musée des arts décoratifs, j'ai ressorti de ma bibliothèque ce grand (34 et 26 cm) et beau livre à l'édition particulièrement soignée (le grammage du papier glacé est impressionnant et le vivre pèse bien trois kilos !) pour m'y replonger avec délice.
*
*
American Dior est avant tout un livre conçu par une amoureuse de la mode. Kate Betts a joué un rôle important dans tous les jours américains de mode qui comptent (Vogue, Harper's bazaar) et, passée une longue introduction (le livre est en anglais), elle laisse complètement la place à une incroyable iconographie, sélectionnée avec un soin... d'amoureuse !
*
*
Christian Dior est mort beaucoup trop jeune, à 52 ans, alors qu'il venait juste "d'exploser" aux yeux du monde entier et mis depuis peu un pied aux Etats-Unis.C'est cette dernière aventure sur laquelle se concentre le livre : le rapport spécial qui s'est tout de suite établit entre la maison Dior et les américains.
Je vous ferais grâce de la description des quelques deux cents illustrations, photos, dessins, fac-similés qui peuplent ces pages : elles sont toutes, sans exception, d'une valeur esthétique (et parfois historique, puisque les personnalités habillées par Dior étaient innombrables) remarquable et nombre des clichés présents sont devenus célèbres.
*
*
Je ne peux donc que pour engager à acquérir (et à offrir aux passionnés de mode qui vous sont cher) cet album somptueux... mais très rare, car l'ouvrage, épuisé, est devenu un "must have" absolu qui se négocie sur le marché , en état neuf, aux alentours de 200 € (le tirage spécial avec coffret édité par Assouline est vendu aux U.S. 550 $ !).
Mais quand on aime, on ne compte pas, n'est-ce pas ?
Acheter sur Amazon