Abélard

T2. Une brêve histoire de poussière et de cendre

Renaud Dilliès & Régis Hautière

Dargaud

Partager sur :

Le pitch

Dans l'espoir de décrocher la lune pour séduire la belle Épilie, Abélard poursuit son voyage vers le Nouveau Monde.

Pendant la traversée en bateau, aux côtés de Gaston, il va apprendre la vie, la vraie, et comprendra que celle qu'il avait dans son marais n'était qu'un miroir déformant et tronqué d'une réalité qui peut se montrer cruelle. De son côté, Gaston va se surprendre à rêver et à partager parfois un peu de la conception idyllique de la vie d'Abélard.

Il va même commencer à se prendre d'amitié pour ce drôle de petit canard et apprécier certains des moments qu'ils vont vivre ensemble.

*

Abélard - Une brêve histoire de poussière et de cendre

Mon avis

Deuxième tome de cette intrigante histoire qui nous fait suivre la quête d'Abélard, le petit moineau innocent qui parcourt le monde à la recherche de l'impossible, pour séduire sa belle.

Rarement une bande dessinée aura fait autant le grand écart entre le ton de la forme, un (très joli) dessin que l'on croirait destiné à un livre de petit enfant, avec une mise en couleur pastel, et le ton du fond, une bien triste histoire où l'on devine très vite que la révélation du monde réel va être bien cruelle pour le charmant petit héros bien trop naïf.

*

Abélard - Une brêve histoire de poussière et de cendre

*

Car dès la planche 40 du Tome 1 (avec la larme de la diseuse de bonne aventure), le lecteur sagace sait que l'on va pleurer avant la fin des 122 planches qui constituent l'intégralité des deux tomes.

A noter que vous pouvez également acheter l'intégrale en un seul tome, mais le format du recueil est plus petit et vous perdrez un peu du charme que dégagent les grandes cases pastel, je ne vous le conseille donc pas.

* Abélard - Une brêve histoire de poussière et de cendre

*

Courrez lire cette histoire d'une folle poésie, avec un peu de douceur dans ce monde de brutes... sauf que là, ce n'est pas forcément la douceur qui gagne...

Venez pleurer cinq minutes, vous verrez que cela fait du bien, quand c'est doux...

Acheter sur Amazon

Du même auteur