A qui la faute

Ragnar Jonasson

Points

Partager sur :

Le pitch

Quatre amis d’enfance pensaient se retrouver le temps de quelques jours paisibles à chasser la perdrix dans les hauts plateaux de l’est de l’Islande. Mais le voyage tourne au cauchemar. Une violente tempête de neige s’abat sur eux, les obligeant à se réfugier dans un pavillon de chasse abandonné. À l’intérieur, une découverte macabre changera à jamais le cours de leur existence – et de leur amitié. Réussiront-ils tous à survivre à cette nuit ?

Mon avis

Ragnar Jonasson est, parait il, un auteur de polar islandais fort connu et apprécié. Soit.

Il n'empêche que mon premier contact avec son œuvre sera certainement la dernière car A qui la faute (sans point d'interrogation ?!) est certainement le plus mauvais mauvais roman qu'il m'ait été donné (enfin... donné est un grand mot, car j'ai perdu 8.50 € dans l'histoire !) de lire depuis un sacré paquet d'années.

Histoire ridicule et invraisemblable, tout en étant parfaitement inintéressante (pas facile, je vous assure, de rassembler ces trois adjectifs sur le même texte), A qui la faute parvient, en ouvre, à abolir toute notion d'écriture romanesque.

L'auteur a, en effet, décidé d'éclater son récit en une infinité de minuscules monologues (deux ou trois pages, maximum) ou récitatifs se rapportant à chacun des quatre personnages (pas un de plus) qui exposent, tour à tour, leur vision de l'histoire.

Pas de chance pour le lecteur, les quatre "héros" s'expriment exactement de la même façon et leurs récits sont si mal écrits que, pas une seconde, le lecteur ne perçoit la moindre tension dans ce qui est pourtant présenté comme un "thriller glacé".

A éviter, absolument !

Acheter sur Amazon

Du même auteur