A la croisée des mondes

Philip Pullman

Gallimard jeunesse

Partager sur :

Le pitch

Élevée dans l'atmosphère confinée du prestigieux Jordan College, Lyra, accompagnée de son dæmon Pantalaimon, passait ses journées à courir dans les rues d'Oxford à la recherche éperdue d'aventures. Cette vie insouciante prend fin pourtant lorsqu'elle est confiée à Mme Coulter, au moment où Roger, son meilleur ami, disparaît, victime des ravisseurs d'enfants qui opèrent dans tout le pays. Mais lassée de jouer les petites filles modèles, et intriguée par la Poussière, une extraordinaire particule qui suscite effroi et convoitises, Lyra s'enfuit et entame un voyage vers le Grand Nord, périlleux et exaltant, qui lui apportera la révélation de ses extraordinaires pouvoirs et la conduira à la frontière d 'un autre monde.

A la Croisée des Mondes est une grande histoire en trois parties, animée d'un souffle puissant et d'un imaginaire éblouissant. Un chef-d'oeuvre à lire et à relire à tout âge.

*

His Dark Materials

His Dark Materials : l'adaptation de la trilogie en série (2020) 

Mon avis

A la croisée des mondes est une saga fantastique de plus de mille pages destinées aux adolescents, mais aussi aux adultes qui ont su garder une âme d'enfants !

Elle est composée de trois romans qui se lisent à la suite (c'est indubitablement un Tourne Page pour jeunes lecteurs...) :  1. Les royaumes du nord - 2. La tour des anges - 3. Le miroir d'ambre

La saga de Philip Pullman constitue un des immenses succès de ces dernières décennies, dont le carton commercial (plus de 20 millions d'exemplaires vendus !) ne fut dépassé que par la saga d'Harry Potter. Comme cette dernière, elle possède deux niveaux de lecture.

Un passionnant roman d'aventure pour les plus jeunes (les daemons, alter ego animaux des jeunes héros, sont une merveilleuse idée, et les ours guerriers ont de quoi enflammer leur imagination).

Un roman initiatique aux résonances philosophiques, politiques et métaphysiques pour les adultes.

Je tiens tout de même à préciser que, à choisir entre les deux, il n'y a - pour moi, adulte - absolument pas photo : A la croisée des mondes est une très bonne série, mais Harry Potter est une oeuvre universelle !

Acheter sur Amazon

Du même auteur