7 nains

Sept mineurs sapent un conte majeur

Wilfrid Lupano, Roberto Ali

Delcourt

Partager sur :

Le pitch

Sept nains sont bouffons et amuseurs à la cour d'un roi, qui fête l'anniversaire de Blanche, sa fille chérie, née d'un premier mariage.

Acrobaties, pitreries, jonglage, tout y passe. Hélas pour eux, la blague de trop va vexer la reine et décider de leur destin. Les voilà exilés du château, condamnés à la mine.

C'est pour eux le début d'une longue descente aux enfers. Mais bon ou mauvais, ils n'ont pas dit leur dernier mot.

Mon avis

Revisiter le conte de Blanche Neige ? A priori, une FBI (Fausse Bonne Idée, selon l'acronyme popularisé par le philosophe Fatal Bazooka dans son oeuvre immortelle Parle à ma main... ). Car cette histoire se prête particulièrement bien à la parodie et on compte les détournements par dizaines.

Malheureusement, Lupano, un de nos chers scénaristes qui montent (précipitez vous sur Les vieux fourneaux, le second tome est une tuerie comique), s'est fourvoyé,   à mon sens, dans ce pari hasardeux de faire mieux, ou différent.

*

1776_rot_preview

*

Car ce n'est ni mieux, ni différent. Juste pas mal. On retrouve son sens du décalage qui tue (la Blanche Neige sans foi ni loi est le personnage le plus réussi) et l'on sourit souvent (plus qu'on ne rit), mais c'est juste assez prévisible dans le trash.

Enfin, j'ai parfois été gêné par le trait de Roberto Ali, très inégal : certains visages sont très réussis, d'autres complètement ratés.

*

892983

*

Enfin, la mise en couleur est médiocre (tout est gris, ocre, verdâtre et marronnasse). Par contre, la couverture est belle.

Une impression mitigée donc, mais peut-être pouvez-vous jeter un œil sur cette entreprise a priori sympathique ?

Acheter sur Amazon

Du même auteur