Né en 1971 à Namur en Belgique, Vincent Zabus aime observer l'humanité. Philologue et journaliste de formation, il a d'abord enseigné pendant quelques années, puis a décidé de se consacrer au théâtre, comme auteur et comédien, et à la bande dessinée.
Il publie d'abord quelques histoires courtes dans 'Spirou', puis développe deux séries jeunesse chez Dupuis : Le monde selon François et Agathe Saugrenu. Il adapte certaines pièces en bande dessinée : Les Ombres (Phébus, 2013) avec Hyppolite ou encore Macaroni ! avec Thomas Campi (Dupuis, 2016). En 2020, il sort avec Hippolyte Incroyable ! (Dargaud) adapté d'un spectacle qu'il tourne depuis 2015.
♠
Visionnaire ou voyant ? Depuis la case réunionnaise perdue dans les champs de canne à sucre qui lui sert de repaire, Hippolyte continue d'inventer des mondes tout en témoignant régulièrement de celui dans lequel nous vivons. Magnifique faiseur d'histoires, ses BD et albums (Dracula, Le Maître de Balentrae, La Fantaisie des Dieux, Les Ombres, Incroyable !) sont régulièrement salués par le public et par la critique.
Observateur attentif du temps présent, voyageur engagé, il collabore avec de nombreux journaux et magazines ('Le Monde', 'L'Obs') et publie régulièrement depuis 10 ans des BD Reportages pour la 'Revue XXI', dont Les Enfants de Kinshasa pour lequel il fut le premier auteur de bande dessinée sélectionné pour le prestigieux Prix Albert Londres. Passionné de musique et de voyages, enfin, il s'est imposé ces dernières années comme un affichiste exceptionnel à travers des séries consacrées d'une part aux grandes figures du rock à travers le monde via son collectif Contrebande et d'autre part aux sites mythiques de son île de La Réunion, via sa structure éditoriale L'Affiche d'une Ile.