Yves Peyré est un écrivain et bibliothécaire français né le 3 mars 1952.
Conservateur des bibliothèques, Yves Peyré a été directeur de la bibliothèque littéraire Jacques-Doucet. Il est désormais directeur de la bibliothèque Sainte-Geneviève.
Auteur de poèmes et de récits, il a en outre publié des essais sur la peinture (Fautrier, Bacon, Michaux, Sima, Bram van Velde) aussi bien que sur la poésie (Du Bouchet, Michaux).
Yves Peyré, en plus de ses publications personnelles, associe volontiers sa plume aux illustrations d'artistes contemporains (Zao Wou-Ki, Pierre Alechinsky, Bertrand Dorny pour ne citer qu'eux) dans des livres de bibliophilie des plus artisanaux aux plus élaborés.
La Bibliothèque de la ville de Riom, où il a vécu quelques années, conserve et enrichit depuis une vingtaine d'années un fonds consacré à son œuvre à travers ses nombreuses publications.
Yves Peyré figure dans l'Anthologie de la poésie française du XVIIIe au XXe siècle (Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard, 2000) ainsi que dans celle de Bernard Noël, Un certain accent, anthologie de la poésie contemporaine (L'Atelier des Brisants, 2002) comme dans le Dictionnaire de poésie de Baudelaire à nos jours (PUF, 2001).
Il est l'auteur de Histoire de la reliure de création, publié aux éditions Faton.