Yves Sente est un scénariste de bande dessinée né le 17 janvier 1964 à Bruxelles .
Diplômé de l'American High School de Chicago et licencié en Affaires Publiques et Internationales, il trouve tout de même le temps de publier quelques dessins dans le Wall Street Journal Europe. En 1991, il devient rédacteur en chef des différents magazines des Éditions du Lombard. En 1992, il est nommé Directeur Éditorial et entame une rénovation de fond, qui replacera l'éditeur au premier rang de la profession.
Il n'a néanmoins pas abandonné ses ambitions artistiques et, en 1997, sous couvert d'anonymat, il remet aux éditions Dargaud un scénario de Blake et Mortimer, qui deviendra La Machination Voronov.
Il mène de front ses deux activités pendant un temps, développant des scénarios pour des artistes aussi prestigieux que Boucq (Le Janitor) ou Rosinski (La vengeance du comte Skarbek, puis Thorgal). Il choisit finalement de se consacrer pleinement à l'écriture.
♠
*
Grzegorz Rosiński (né le 3 août 1941 à Stalowa Wola, en Pologne) est un dessinateur de bandes dessinées.
Après des études à l'Académie des beaux-arts de Varsovie, il dessine en Pologne jusqu'en 1982, année au cours de laquelle il s'installe en Belgique. Il y travaille pour Le Journal de Spirou et son supplément Le Trombone illustré. Il dessine les deux albums de La Croisière fantastique sur un scénario de Mythic (1987 et 1988).
En 1977, il publie sa première planche de Thorgal, sur un scénario de Jean Van Hamme, dans Tintin. La série connaît un franc succès et fait l'objet d'une publication en albums chez Le Lombard.
En 1988, avec Jean Van Hamme, il publie Le Grand Pouvoir du Chninkel aux éditions Casterman. Cette histoire, prépubliée dans la revue (À suivre), est publiée en noir et blanc, fait l'objet d'une version couleur quelques années plus tard.
En 1992, il s'associe avec Jean Dufaux, pour la série Complainte des landes perdues aux éditions Dargaud.
En 2001, une nouvelle collaboration avec Jean Van Hamme fait naître un one shot, Western, dans la collection Signé du Lombard. Cet album présente la particularité de présenter cinq illustrations en double page construites comme de véritables tableaux.
En 2004 et 2005, il publie deux tomes de la série: La Vengeance du comte Skarbek sur un scénario d'Yves Sente.
En 2011, une grande exposition revient sur sa carrière dans le cadre de la cité médiévale de Saint-Ursanne, en Suisse.