Winston Churchill


Homme politique britannique, Winston Churchill est né le 30 novembre 1874 à Blenheim Palace, Woodstock (Royaume-Uni). Il fut deux fois premier ministre : de 1940 à 1945 et de 1951 à 1955. Il œuvra beaucoup pour l'effort de guerre britannique.

"Je n’ai à vous offrir que du sang, de la sueur et des larmes", déclare Winston Churchill le 13 mai 1940 devant la Chambre des communes, lors de son discours d’investiture au poste de premier ministre. Depuis plus de trente ans, cet aristocrate bouillonnant, excessif et sans concession, hante alors la politique anglaise sans jamais parvenir à son sommet. Incarnation des idéaux de l’ère victorienne, attaché à l’Empire colonial, soldat, journaliste, député, il cumule les coups d’éclats et les revers. Pourtant, lorsque la guerre éclate et que la France est en difficulté, il apparaît naturellement comme l’homme de la situation. A l’image de De Gaulle en France, il confond son destin avec celui de la nation et endosse le rôle du personnage qui fait l’Histoire à l’heure où celle-ci vit ses heures les plus sombres.

Parallèlement à sa vie publique mouvementée, Churchill se consacre à la peinture. Il peint notamment de nombreuses fois "The goldfish pool at Chartwell", une mare située dans sa propriété, en souvenir de sa fille décédée. L'homme politique se dédie également à l'écriture, où son absence de concession lui vaut parfois des critiques de ses supérieurs. Lorsqu'il est élu député à 26 ans, il a déjà derrière lui plusieurs faits d'armes et plusieurs écrits honorables, comme Savrola. A 55 ans, Churchill s'éloigne du pouvoir pour longtemps, mais pas de la politique. Il poursuit la rédaction d'œuvres historiques et littéraires, parmi lesquelles une biographie de son ancêtre le duc de Marlborough et des Mémoires de guerre. Il prend sa retraite en avril 1955, poursuivant la rédaction d'ouvrages historiques qui lui ont valu en 1953 le prix Nobel de Littérature.

Il est mort le 24 janvier 1965 à Londres (Royaume-Uni).