Walter Hill – Matz & Jef


Walter Hill est un producteur, réalisateur et scénariste américain, né le 10 janvier 1942 à Long Beach, en Californie (États-Unis). Il est connu pour ses films d'action aux allures de western.

Il commence sa carrière cinématographique en 1967 en tant que réalisateur de seconde équipe sur L'Affaire Thomas Crown, suivi de Bullitt. Au début des années 70, il scénarise Guet-apens pour Sam Peckinpah, d'après le roman de Jim Thompson.

Il passe à la mise en scène en 1975 avec Le Bagarreur. En 1979 il réalise le film devenu culte, Les Guerriers de la nuit puis produit et scénarise Alien, le huitième passager, de Ridley Scott.

*

Matz

*

Matz, de son vrai nom Alexis Nolent, est un écrivain et scénariste de bandes dessinées né en 1967.

Il a grandi à la Martinique. Après une licence de droit, il  se lancer dans l'écriture et les petits boulots. Son premier scénario, Bayou Joey, réalisé avec Jean-Christophe Chauzy, est publié en 1990 aux éditions Futuropolis.

Après deux séries très connues à son actif que sont Le Tueur (1998-2015) en collaboration avec Luc Jacamon et Du plomb dans la tête (2004-2006) en collaboration avec Colin Wilson aux éditions Casterman, il publie aux éditions Delcourt le premier tome de Shandy, Un Anglais dans l'Empire (2004-2006), en collaboration avec le dessinateur Dominique Bertail.

Il a écrit plus de 25 albums de BD depuis 1990, il a écrit deux romans et en a traduit trois autres depuis l'américain.

Il a également participé à l'écriture de jeux vidéo comme la série des Splinter Cell, des Assassin's Creed, Far Cry 1 et Far Cry 2. Il a fondé et codirige la collection Rivages/Casterman/Noir.

*

Jef

*

Jef, né le 30 novembre 1973, qui signe également Jean-François Martinez (son vrai nom) ou Nino, est un dessinateur de bande dessinée français.

Totalement autodidacte, il s'est lancé dans la BD juste après son service avec une première trilogie chez Albin Michel L'épée noire du Pentaskel, scénarisé par Claude Plumail et Serge Pradier.

Il enchaine en participant à un collectif publié par Nucléa, Requiem Tenebrae, avec Nicolas Bournay. Ensuite, retour avec Corbeyran et Une balle dans la tête chez Emmanuel Proust. À son actif également, une colorisation pour Delcourt, Les enfants sauvés, et sous le pseudonyme Nino, Garous saison deux tome un chez Soleil.