Stéphane Piatzszek & Jean-Denis Pendanx


Stéphane Piatzszek est né en 1971 Il a vécu en banlieue parisienne toute son enfance. Il a fait du droit puis a travaillé au théâtre, puis est devenu prof dans une cité HLM et également journaliste de presse.

Scénariste pour la télé, Stéphane a voulu tenter l’aventure du 9e art pour raconter son vécu social mais aussi combien la télé peut écraser les gens. Neverland est en 2008 son premier album avec Nicolas Sure (aux dessins).

La même année, avec Stéphane Douay, ils signent Cavales puis, à travers la série au long cours Commandant Achab, mettant en scène un vieux flic unijambiste, grincheux et peu académique, à travers ses enquêtes et sa vie tumultueuse.

En 2016, il retrouve Jean-Denis Pendanx, avec qui il a déjà collaboré sur l'album Tsunami (2013), pour Le maître des crocodiles (2016)

AVT_Jean-Denis-Pendanx_1146

*

Né à Dax en 1966, Jean-Denis Pendanx a fait une année préparatoire à l’école Estienne à Paris, a obtenu un BTS arts appliqués au lycée Jolimont de Toulouse, puis a suivi les cours de l’école des arts décoratifs de Paris.

Il vit à Bordeaux où il se consacre à la bande dessinée, aux illustrations de livres pour la jeunesse (Père Castor, Magnard), à des expositions et animations autour du métier de dessinateur de BD.

En 1993 paraît le premier volume de Labyrinthes, avec Dieter et Serge Le Tendre; il travaille en parallèle sur le dessin animé Corto Maltese.

En 2002, il adapte Les Corruptibles avec son auteur, Alain Brezault. En 2006, il signe avec Christophe Dabitch Abdallahi et à partir de 2011, Svoboda !.