Robert Louis Stevenson


Robert Louis Stevenson est né le 13/11/1850 et mort le 03/12/1894.

Il suit d'abord le chemin de son père en s'inscrivant dans une école d'ingénieur. Mais il ne tarde pas à changer de voie. Il s'oriente après vers le droit, qu'il abandonne aussi pour se consacrer à sa passion l'écriture.

Atteint de tuberculose, Stevenson parcourt le monde à la recherche d'un climat plus propice et doux que celui de l'Europe. C'est dans ses nombreux voyages qu'il puise son inspiration littéraire (Voyage avec un âne dans les Cévennes publié en 1879).

Mais le succès vient avec ses romans L'Île au trésor (1883) et L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde (1885), où se mêle aventure, psychologie et manichéisme.

Parmi ses nombreux écrits, il publie également des poèmes (Sous-Bois, 1887) et des nouvelles (les Nouvelles mille et une nuits, 1882).

Il s'installe aux îles Samoa, et y passe ses dernières années. Il y meurt d'une crise d'apoplexie à l'âge de 44 ans et y est enterré sous le nom de Tusitala, "celui qui raconte des histoires" et selon son désir face à la mer au sommet du mont Vaea surplombant Vailima.