Richard Yates est un romancier, nouvelliste et scénariste américain né le 03/02/1926 et mort le 07/11/1992.
Il s'intéresse d'abord au journalisme et à l'écriture lors de sa fréquentation de l'Avon Old Farm School d'Avon dans le Connecticut. Après avoir quitté Avon, il rejoint l'armée, servant en France et en Allemagne lors de la Seconde Guerre mondiale. Il est de retour à New York en 1946 et y travaille comme journaliste tout en effectuant des piges comme nègre littéraire et rédacteur publicitaire pour "Remington Rand".
Il commence sa carrière littéraire en tant que romancier en 1961 par la publication de Revolutionary Road (La fenêtre panoramique, 1962). Son roman est finaliste pour le National Book Award en 1962. Il figure dans la liste des 100 meilleurs romans de 1923 à nos jours du magazine "Times", en 2005. En 1962 il publie son premier recueil de nouvelles, Onze histoires de solitude. Il a ensuite enseigné l'écriture à l'Université Columbia, la New Scool, l'université de Boston, à l'Université de l'Iowa etc. On lui doit aussi deux scénarios, dont celui de Le Pont de Remagen, un film de guerre réalisé par John Guillermin en 1969.
Il meurt d'un emphysème et des suites d'une opération bénigne. En 2008 Revolutionary Road a été adapté au cinéma (Les noces rebelles). Le succès du film relance l'intérêt du grand public pour les œuvres de Yates, qui sont progressivement rééditées.
Son recueil de nouvelles posthumes, Un dernier moment de folie, est paru aux éditions Robert Laffont.