Richard Ford, né en 1944, est un écrivain, éditeur et professeur. Il reçoit un Bachelor of Arts de la Michigan State University, où il rencontre également Kristina Hensley, sa future épouse , ils se marient en 1968.
Richard Ford a publié son premier roman en 1976, Une mort secrète (A Piece of My Heart). Un week-end dans le Michigan (The Sportswriter) sort en 1986. Ce roman marque un tournant dans la carrière de Ford : le magazine Time le classe dans sa liste des 5 meilleurs romans de 1986 et il est finaliste pour le prix PEN/Faulkner.
Ce succès est suivi par celui de Rock Springs en 1987, un recueil de nouvelles. Une saison ardente (Wildlife) est publié en 1990 remporte le prix du meilleur roman américain de l'année. En 1995, Ford publie Indépendance (Independence Day), une suite d' Un week-end dans le Michigan, reprenant le même personnage Frank Bascombe. Ce livre remporte le PEN/Faulkner Award et le Prix Pulitzer de la Fiction. La même année il remporte aussi le prix Rea for the Short Story. En 2013, il publie Canada, et en 2014 En toute franchise (Let Me Be Frank with You).