De son vrai nom Richard Walter Jenkins, Richard Burton est un acteur gallois né à Pontrhydyfen le 10 novembre 1925. Il est mort le 5 août 1984 à Céligny. Très tôt, le jeune Richard se passionne pour les arts, la littérature et les études, mais il est contraint à l’âge de 16 ans d’aller travailler et d’abandonner l’école. Cependant, étant orphelin, il est adopté par son ancien professeur Philip Burton qui lui permet de reprendre ses études.
Participant à de nombreuses productions théâtrales, Richard Burton joue dans son premier film en 1947 "The Last Days of Dolwyn" d'Emlyn Williams mais c'est son rôle dans le film "Ma cousine Rachel" de Henry Koster qui le rend célèbre et lui permet d'être nominé aux oscars du meilleur acteur.
En 1963, il partage l'affiche avec sa future femme Liz Taylor dans "Cléopâtre" de Joseph L. Mankiewicz. En 1966, le film "Qui a peur de Virginia Woolf" de Mike Nichols devient un autre des grands succès de l'acteur. Richard Burton se marie cinq fois tout au long de sa vie, dont deux fois avec Elizabeth Taylor, et a quatre enfants : Kate, Jessica, Liza et Maria. Il décède le 5 août 1984 à Céligny en Suisse, alors qu’il rejoint le tournage des Oies sauvages.
Il est l'auteur (posthume) de Journal intime.