Raymond Macherot


Raymond Macherot, né le 30 mars 1924 à Verviers et mort le 26 septembre 2008 dans la même ville, est un auteur de bande dessinée belge.

Dès 1953, cet ancien journaliste du Courrier du Soir (de Verviers) entre au Journal Tintin. Après avoir publié quelques histoires réalistes, il entreprend Mission Chèvrefeuille, sa première BD animalière qui donnera naissance un an plus tard au célèbre Chlorophylle contre les rats noirs. Après avoir pour le même journal donné vie à de nombreux personnages (Clifton, le Père Mathieu, Le Père la Houle, Klaxon et Pipelette), il quitte Le Lombard pour Dupuis et crée en 1964 la souris la plus célèbre de la BD franco-belge : Sibylline qu’il animera sans discontinuer jusqu’en 1990.

Pour Dupuis, il dessinera et parfois même scénarisera une foultitude de personnages : Chaminou, Pantoufle (sur scénario de Goscinny), Mirliton (sur scénario de Cauvin) Mulligan (avec Delporte et dessiné par Berck), Isabelle (avec Delporte et dessiné par Will).

Hergé disait de lui : « Raymond Macherot est l’égal de Walt Disney dans sa manière de camper le caractère des animaux ».

Chaminou et le Khrompire

Raymond Macherot

Prépubliée en 1964 dans le journal Spirou, cette histoire animalière de Raymond Macherot est souvent considérée par la critique comme son chef-d'oeuvre, voire comme l'un des chefs d'oeuvre de la...