Philip K. Dick


Philip Kindred Dick (1928-1982) entame en 1952 une véritable carrière d'écrivain. Il publie un premier roman Loterie solaire en 1955. C'est la parution du Maître du haut château écrit sur les conseils de sa troisième femme - qui le révélera. Le roman obtient le prix Hugo et en trois à quatre ans, Philip K Dick devient un écrivain respecté.

Il écrit Ubik considéré comme son chef d'oeuvre et Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques, qui deviendra Blade Runner par la caméra de Ridley Scott.

Le style K Dick est né : une science-fiction à forte dimension politique où la réalité est manipulée, les puissants cyniques et le faux partout.

Les années 70 seront celles d'une sévère chute dans la dépression et la drogue suite à la rupture avec sa troisième compagne Nancy. Il cherche à se faire interner et tente de se suicider. Il expliquera avoir eu également des révélations divines qui sont vraisemblablement à attribuer à des retours d'acide dont il était friand. Cette expérience le poussera d'ailleurs à écrire Substance mort en 1975.

Philip K.Dick avait une sœur jumelle, Jane, qui mourra quelques jours après leur naissance. On peut considérer que Philip K.Dick ait été profondément touché par cette disparition, car la présence fictive de sa sœur dans son oeuvre se fera sentir jusque dans les derniers textes qu'il a écrit.

En février 1982, il est victime d'un accident vasculaire cérébral, qui sera suivi d'une crise cardiaque fatale le 2 mars suivant. Quelques jours plus tard, Blade Runner sort en salles.