Paul Dini & Bruce Timm


Paul Dini est un producteur, scénariste et auteur de comics né le 07/08/1957.

Enfant d'un milieu modeste d'origine Italienne, il réussira avec brio sa scolarité. Avec une bourse, il étudie à la Stevenson School en Californie. Puis il obtient un diplôme BFA en création littéraire au Emerson College à Boston.  Au cours de ses études, il commence à écrire, en free lance, des scripts de dessins animés pour plusieurs studios. En 1984, il est embauché par George Lucas pour travailler sur des projets d’animation. Il entre chez Warner Bros en 1989 et écrit des histoires pour la série d'animation Batman. Paul Dini fut même le créateur d'Harley Quinn pour la série animée de Batman, un personnage faisant désormais partie de la mythologie Batman.

En dehors de Jingle Belle, il a créé les personnages du sheriff Ida Red, une cow-girl qui sévit dans la ville fantaisiste de Mutant, au Texas. Il est également l’un des scénaristes de la série télévisée "Lost".

Bruce Walter Timm

*

Bruce Walter Timm est un créateur américain de dessins animés spécialisé dans le super-héros né le 08/02/1961. Il a également réalisé quelques comics comme scénariste ou dessinateur.

Il a commencé sa carrière dans l'animation chez Filmation en tant qu'illustrateur de décors sur la série Les Maîtres de l'univers en 1983. Il a ensuite été engagé comme dessinateur de storyboards chez Warner sur la série Les Tiny Toons.

En 1991, il propose avec Eric Radomski un épisode-pilote mettant en scène Batman, qui donnera naissance à la série télévisée éponyme et à d'autres séries - Superman, l'Ange de Métropolis, Batman, la Relève, La Ligue des justiciers.

On doit à Bruce Timm le design "carré" bien connu des personnages de ces séries animées, sur lesquelles il s'illustre notamment comme character designer, storyboardeur, scénariste et réalisateur. Il est aussi le créateur de Harley Quinn, la compagne du Joker (avec le scénariste Paul Dini), et de Terry McGinnis, le Batman de la série Batman, la Relève.

Bruce Timm est impliqué dans les bandes dessinées dérivées de cet univers : il y réalise notamment, avec Paul Dini, le hors-série de Batman Adventures intitulé Mad Love, qui raconte la rencontre entre Le Joker et Harley Quinn. Cette histoire sera récompensée, en 1994, d'un Eisner Award et fera l'objet d'une adaptation animée.