Patrick Süskind


Patrick Süskind est un écrivain et scénariste allemand né le 26/03/49. Il étudie l'histoire (histoire médiévale et contemporaine) et la littérature à Munich et à Aix-en-Provence. Il travaille ensuite comme scénariste pour la télévision.

Il écrit une pièce théâtrale à un personnage: La Contrebasse, qui sera jouée pour la première fois à Munich en 1981. Elle sera publiée en 1984. Cette pièce est jouée régulièrement depuis sa création en Allemagne et a été jouée à Paris avec Jacques Villeret, dans le rôle titre.

Le Parfum est son premier roman, édité pour la première fois en 1985 à Zurich, sous le titre Das Parfum, Die Geschichte eines Mörders, puis traduit en français par Bernard Lortholary en 1986 avant d'être réédité par Fayard.

Il vaut à son auteur un succès mondial. Il a d'ailleurs fait l'objet d'une adaptation au cinéma en 2006 : Le Parfum, histoire d'un meurtrier, réalisé par Tom Tykwer avec Ben Whishaw et Dustin Hoffman.

L'année suivante paraît Le Pigeon. Un recueil de quatre autres nouvelles paraît en France en 1996, mais ce n'est que 10 ans plus tard qu'il fait son grand retour avec la parution de Sur l'amour et la mort chez Fayard.

Il est également l'auteur de L'histoire de Monsieur Sommer, illustré par Sempé.