Patrick Rambaud


Né le 21/04/1946, Patrick Rambaud a, avec Michel-Antoine Burnier, écrit une quarantaine de pastiches, allant du texte court au véritable livre - tels le Roland Barthes sans peine, Le tronc et l'écorce (François Mitterrand), La farce des choses (Simone de Beauvoir) ou Un navire dans tes yeux (Françoise Sagan).

Sous le pseudonyme de Marguerite Duraille, Patrick Rambaud a parodié Marguerite Duras à deux reprises: Virginie Q en 1988 et Mururoa mon amour en 1996. Il est, par ailleurs, l'un des journalistes emblématiques du magazine Actuel.

Patrick Rambaud a également écrit des livres que d'autres ont signé (nègre d'écrivain). Avec La Bataille, Il neigeait, L'Absent et Le Chat botté, il raconte de manière romancée des épisodes historiques napoléoniens.

Il explique que c'est pour lutter contre la dépression qu'a causée en lui l'élection du nouveau président de la république, qu'il a écrit Chroniques du règne de Nicolas Ier.

En 1997, il a obtenu le prix Goncourt ainsi que le Grand prix du roman de l'Académie française pour son roman La bataille. Il est élu membre de l'Académie Goncourt en 2008.