Patrick Cauvin, pseudonyme de Claude Klotz, né le 6 octobre 1932 à Marseille et mort le 13 août 2010 à Paris, est un scénariste et romancier français. Il a publié aussi bien sous son vrai nom que sous son nom de plume.
Son père, cheminot, fait de lui « un intoxiqué de l’écran », en l’emmenant très tôt voir une multitude de films américains. Humphrey Bogart incarne alors, à ses yeux, l’image emblématique du cinéma. Il monte à Paris en 1938 et amorce des études peu fructueuses, jusqu'à ce qu'il découvre la philosophie.
De 1951 à 1954, Claude Klotz poursuit ses études à la Sorbonne, où il obtient une licence de philosophie. À son retour de la Guerre d'Algérie et jusqu'en 1976, il enseigne le français dans des lycées de la région parisienne.
En 1973, il aide Joseph Joffo à écrire le best-seller Un sac de billes.
Marqué par la guerre d'Algérie, il écrit des romans noirs sous son vrai nom : une série de treize intrigues policières sanglantes. Lassé de cet univers âpre, Claude Klotz apporte en 1974 une histoire d’amour à son éditeur Jean-Claude Lattès qui lui demande de changer de nom s’il espère vendre son roman L’Amour aveugle. Il prend alors le pseudonyme de Patrick Cauvin.
En 1977, tandis que Monsieur Papa (publié en 1976) sort sur les écrans, E=mc² mon amour, une histoire d’amour entre deux jeunes adolescents surdoués, connaît un succès retentissant. Un an plus tard, cette histoire sera également adaptée pour le cinéma, cette fois-ci par George Roy Hill.
En 1980, il est rédacteur d’une chronique de cinéma illustrée par le dessinateur Régis Franc, dans le magazine de bande dessinée Pilote.
Il signe en 1981 Nous allions vers les beaux jours, récit sur la Shoah puis en 1983 Dans les bras du vent.
Entre la violence de Claude Klotz et la tendresse de Patrick Cauvin, Laura Brams brouille les cartes en 1984. Il reçoit en 1986 le prix Vogue Hommes, pour Haute-Pierre. Il est le scénariste en 1990 du film Le Mari de la coiffeuse, réalisé par Patrice Leconte.
Vingt-deux ans après E=mc² mon amour, les deux protagonistes, Lauren et Daniel, se retrouvent en 1999 dans Pythagore, je t'adore, qui connaît un franc succès.Il est également l'auteur de Povchéri.