Olivier Cotte est un réalisateur, un écrivain, un scénariste de bande-dessinée et un historien du cinéma d'animation né le 20/06/1963.
Après des études de musique, danse classique, beaux-arts et cinéma, Olivier Cotte travaille 15 ans dans l'industrie cinématographique en tant que réalisateur, infographiste et directeur des effets spéciaux, en particulier pour Wim Wenders (Jusqu'au bout du monde); Roman Polanski (La Jeune Fille et la Mort), Costa-Gavras (Mad City) etc.
Comme critique et historien, il est l'auteur de plusieurs ouvrages consacrés au film d'animation dont une encyclopédie mondiale technique et historique Il était une fois le dessin animé, des monographies consacrées à des réalisateurs, une biographie en 2024 consacrée à Walt Disney, et un ouvrage traitant des courts métrages d'animation ayant obtenu un Oscar à Hollywood.
Il collabore avec de nombreux festivals de cinéma et cinémathèques et enseigne à Gobelins l'école de l'image, ESAG Penninghen, l'Esra, l'EESA etc.
Auteur de plusieurs nouvelles et scénariste de série télévisuelle animée, il est également scénariste de bande dessinée.