Mikaël Bourgoin est né à Lyon en 1982. Après avoir étudié le dessin à l'école Emile Cohl, il obtient son diplôme en 2004 et, quelques mois plus tard, il est contacté par Thierry Gloris qui lui propose le scénario de Codex Angélique.
Les jeunes auteurs s'attellent immédiatement à la tâche et, le dossier monté, ils le présentent aux Editions Delcourt, avec qui ils signent leur premier contrat. Le Codex Angélique est sa première parution en 2004 , deux autres volumes suivront en 2007 et 2009.
Entre 2009 et 2011, il se penche essentiellement sur la peinture pour y explorer des choses plus personnelles, tout en faisant quelques couvertures de romans pour les éditions Albin Michel et Folio SF principalement. Pendant cette période, lui seront confiés les story-boards des deux premiers tomes de la série Shanghai de Mathieu Mariolle et Yann Tisseron, sorti aux éditions Drugstore.
En 2015 et 2016 , il réalise avec Mathieu Mariolle au scénario la série en deux parties Blue note, ou les dernières heures de la prohibition.