Michel Déon


Michel Déon, né à Paris le 4 août 1919 sous le nom d'Édouard Michel, est un écrivain, dramaturge, et académicien français.

Il est généralement rattaché au mouvement des « Hussards ». Mobilisé de 1940 à 1942 (152e RT) et démobilisé à Lyon en novembre 1942 il devient en zone sud, secrétaire de rédaction à L'Action française auprès de Charles Maurras. Après la Guerre, il commence une vie de voyages qu'il n'arrêtera plus et qui nourrira constamment son oeuvre romanesque.

C'est encore en Irlande, pays dont il se sent proche culturellement, qu'il séjourne le plus longtemps en famille, avec Chantal, son épouse, et ses enfants Alice et Alexandre.

Parallèlement à la composition de ses livres, il poursuit une carrière de journaliste, d'éditeur pour la maison Plon et de critique aux Nouvelles Littéraires ou au Journal du Dimanche. Après la liberté de ton de La Corrida ou de La Carotte et le Bâton, il donne une nouvelle orientation à son oeuvre en recourant au genre plus classique mais aussi plus ambitieux de la fresque contemporaine (Les Poneys sauvages, Un taxi mauve) ou du roman de formation (Le Jeune Homme vert).

Vivant entre la Grèce et l'Irlande, il est élu le 8 juin 1978 à l'Académie française en même temps qu'Edgar Faure.