Matthieu Bonhomme


Matthieu Bonhomme est un auteur de bandes dessinées né le 17/06/1973.

Titulaire d’un BTS d’arts appliqué, il travaille pour des magazines de jeunesse tels Spirou.  À l'atelier des Vosges, il rencontre Gwen de Bonneval et Fabien Vehlmann, respectivement scénaristes de Messire Guillaume et de Les aventures du Marquis d'Anaon.

Il fonde par la suite avec Gwen de Bonneval un nouvel atelier, "L’Atelier du Coin". Il y retrouve Stéphane Oiry, Nicolas Hübesch, Marie Caillou, le scénariste et coloriste Hubert et Charlie Jouvet, un photographe.

Il reçoit le Alph-Art du meilleur premier album au festival d'Angoulême 2003 avec L'âge de la raison. En 2004, naît le projet Capsule cosmique à l'Atelier du Coin. Il crée Le Voyage d’Esteban, sa première bande dessinée solo, qui connaît un très grand succès.

Il collabore avec Lewis Trondheim pour réaliser Omni-visibilis. Messire Guillaume reçoit le Prix intergénérations au festival d'Angoulême 2010.

Toujours en collaboration avec Lewis Trondheim, il dessine Texas Cowboys, un western puis publié chez Dupuis.

En 2016, pour les 70 ans du cow-boy créé par Morris, il publie un one shot de Lucky Luke intitulé L'Homme qui tua Lucky Luke. Pour cet album, il reçoit le Prix du public Cultura au festival d'Angoulême, en 2017. Pour cet album, il reçoit le Prix du public Cultura au festival d'Angoulême, en 2017. Un second tome, Wanted Lucky Luke, est paru en 2021.

Il crée en 2018 la série Charlotte impératrice, avec Fabien Nury au dessin.