Mathieu Lauffray est un dessinateur de bande dessinée, illustrateur et concept-designer né le 17/02/1970. Après son baccalauréat, il entre à l’École des Arts Décoratifs de Paris. En 1995, pour sa thèse de fin d’étude, il réalise, avec Contremarche au scénario, un récit de bande dessinée, Le Serment de l’Ambre.
L’année 2006 est occupée par la réalisation du premier tome de Long John Silver, une aventure de pirates publiée chez Dargaud qui le réunit de nouveau avec son vieux complice de toujours, Xavier Dorison. En 2010, il collabore avec Christophe Gans sur le film de ce dernier "Fantomas". En 2013, il publie Axis Mundi, un artbook où il revient sur sa carrière ainsi que sur les connexions qui existent entre les différentes disciplines qu’il a pu exercer.
En 2014, l'auteur publie "De Profundis", quatrième et dernier tome de "Prophet", chez Soleil. En 2017, l'année Valérian est l'occasion pour Mathieu Laufray de collaborer avec Wilfrid Lupano autour d'une jubilatoire aventure des deux agents spatio-temporels revisitée par leur soin : Shingouzlooz.Inc . En 2020, il se lance en solo dans un nouveau projet : Raven (Dargaud). une trilogie qui s'achève en 2024.