Léon Tolstoï


Léon Tolstoï, comte Lev Nikolaïevitch Tolstoï (en russe : Лев Николаевич Толстой), est l'un des plus grands romanciers russes (09/09/1828-20/11/1910).

Il passe son enfance avec ses frères et sœurs à la campagne. A 15 ans, il lit Voltaire et Rousseau dont les idées le marquent, puis arrêtant ses études, il s'engage dans l'armée. Des combats qu'il a vécus, il écrit Les Cosaques qui analysent la guerre à travers l'optique de la morale et de la population.

Ses premiers livres publiés relèvent de l’auto- analyse et dévoilent l'obsession de Tolstoï pour le bien et la responsabilité de chacun, lui qui préfère mener une vie de paysan au lieu de jouir des mondanités que son succès lui offre.

Ses chefs-d'œuvre littéraires sont : La Guerre et la Paix et Anna Karénine, fresques sur la vie en Russie au XIXe siècle. Il est également connu comme essayiste, dramaturge et réformateur, faisant de lui le membre le plus influent de l'aristocratique famille Tolstoï.

Son interprétation littérale des enseignements éthiques de Jésus, notamment du Sermon sur la montagne, font de lui un chrétien anarcho-pacifiste.

Ses idées sur la résistance non violente, exprimée dans des œuvres comme Le Royaume de Dieu est en vous, ont un profond impact sur des figures centrales du XXe siècle telles que Mahatma Gandhi et Martin Luther King, Jr.

Tolstoï est également un éminent pédagogue qui a développé son propre enseignement, notamment auprès des enfants de paysans. Il a laissé de nombreux essais comme L'éducation religieuse (1899) ou La liberté dans l’école (1862).

L'écrivain russe est retrouvé mort à Astapovo dans une gare de campagne. Emprunt à une profonde crise spirituelle, Tolstoï avait renoncé à sa vie matérielle en quittant sa famille et sa maison de Poliana. Il avait l'intention de rejoindre le Caucase en train. Mais la maladie l'empêcha d'atteindre le but de son voyage. Lors de ses funérailles, il sera pleuré par des milliers de russes.