Julie Maroh


Jul(ie) Maroh est un(e) auteur(e) de bandes dessinées, né dans le Nord de la France, et y a vécu jusqu'à ses 18 ans. A habité à Bruxelles, vit maintenant à Bologne. Formation: Baccalauréat Arts Appliqués - E.S.A.A.T (Roubaix). Graduat en Arts Visuels, option B.D. - Institut Saint-Luc (Bruxelles). Graduat en Lithographie/Gravure - Académie Royale des Beaux-Arts (Bruxelles).

Après avoir réalisé en auto-édition trois recueils d’histoires intimistes, iel aborde en un long récit de 152 pages une histoire sensible et attachante sur le thème de l’homosexualité féminine et de son acceptation dans la société d’aujourd’hui. Ce livre, qui lui tient à cœur depuis plusieurs années, a reçu le soutien de la Communauté française de Belgique.

Son album Le bleu est une couleur chaude a obtenu de le Fauve Fnac SNCF et le Prix du Public au festival d'Angoulême 2011. Adapté au cinéma par Abdellatif Kechiche avec Léa Seydoux, "La Vie d'Adèle" obtient la Palme d'or du Festival de Cannes en 2013. En 2014, iel met en scène, avec Maya Mihindou, une sélection d'œuvres de la collection permanente du CAPC, musée d'art contemporain de Bordeaux, sous le titre de Procession, une histoire dans l'exposition.  Le 28 janvier 2016, à l'issue du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, Fleur Pellerin annonce que Jul'Maroh est élevé au rang de Chevalier des arts et lettres, récompense que l'intéressé refuse.