Né le 06/07/1962 à New-York, Jordan Belfort entre en 1987 au plus bas de l'échelle dans une société d'investissements de New York. Six ans plus tard, Belfort est à la tête de sa propre société boursière, Statton Oakmont.
À ce stade, ses activités lui rapportent 1000 dollars par minute. Chaque jour il est à la tête d'un nouveau million. Multimillionnaire, son quotidien ressemble à celui d'un roi et ses excès sont à faire pâlir les plus grandes des rocks stars. Entre cocktails de drogues et prostituées, il ira jusqu'à se cracher en hélicoptère sur sa propre maison familiale. Au sommet de sa fortune, il hasarde des placements douteux en Suisse. Une aventure qui marque le début de sa chute vertigineuse et provoque son arrestation par le FBI.
C'est en prison, où il purgeait une peine de 22 mois pour fraude et blanchiment d'argent, que Jordan Belfort a commencé à écrire Le loup de Wall Street, un livre dont Martin Scorsese a acheté les droits pour en faire un film interprété par Leonardo di Caprio et scénarisé par Terence Winter, des Sopranos. En 2009 il publie un deuxième livre, Catching the Wolf of Wall Street.