John Varley


John Herbert Varley est un écrivain américain de science-fiction né le 09/08/1947. Il grandit à Fort Worth (Texas), déménage à Port Arthur en 1957 et est diplômé du lycée des Pays-Bas (Nederland High School). Il part à l'Université d'État du Michigan avec une bourse d'état du mérite scolaire. Il quitte l'école avant son 20ème anniversaire et arrive à San Francisco juste à temps pour le Summer of love de 1967. Vivant de petits boulots et dépendant de la mission de St-Anthony pour manger, il décide que l'écriture est un meilleur moyen de subsistance.

Sa vocation, il l’a trouvé : il veut être auteur de Science-Fiction. Le canal ophite trouve facilement un éditeur... et en 1978, il se retrouve nommé pour les prix Hugo et Nebula !

Dès lors, Varley a le vent en poupe. Il s’illustre dans de nombreuses nouvelles, où il développe un style fait de questionnements sociaux et sexuels, d’extra-terrestres délirants et d’érudition littéraire et cinématographique, le tout empreint d’un humour tout en finesse.

Ses textes courts sont maintes fois primés [neuf prix locus, deux prix Nebula et trois prix Hugo] à commencer par sa nouvelle Persistance de la vision qui a reçu à la fois l’Hugo et le Nebula.

Il est également l'auteur de la trilogie de Gaïa, avec Titan, Sorcière et Démon.

Dans les années 80, VARLEY met sa casquette d’écrivain au placard et se lance comme scénariste dans le cinéma pendant quelques années, notamment à la Metro-Goldwyn-Mayer. Une expérience qu’il retranscrira avec cruauté et délice dans son roman Le système Valentine.