Jean Rouaud est un écrivain français né le 12/12/1952. Il passe un baccalauréat scientifique, puis étudie les Lettres modernes à l'Université de Nantes. Après avoir obtenu une maîtrise, il occupe différents emplois provisoires, tels que pompiste ou vendeur d'encyclopédies médicales.
En 1978, il est engagé au quotidien régional "Presse-Océan" et, comme il le raconte dans son livre Régional et drôle (2001), après avoir travaillé à la sélection des dépêches de l'AFP, il est chargé de rédiger un "billet d'humeur" publié tous les deux jours sur la "une" du journal, avec la consigne de faire régional et drôle. Il part ensuite à Paris, où il travaille dans une librairie, puis comme vendeur de journaux dans un kiosque du 19ème arrondissement. En 1988, il rencontre Jérôme Lindon, directeur des éditions de Minuit, qui va devenir son principal éditeur.
Son premier roman qui a pour trame la guerre de 14-18 est le point de départ de sa riche carrière. Les Champs d’honneur, couronné en 1990 par le Prix Goncourt, rencontrera un immense succès populaire avec un demi-million d'exemplaires vendus en moins de quatre mois, de multiples traductions en plusieurs langues, et l’unanimité des critiques.
La saga familiale se poursuit les années suivantes avec Des hommes illustres (1993), roman consacré à son père, disparu brutalement le lendemain de Noël alors que Jean avait 11 ans Le monde à peu près (1996), récit de son adolescence puis Pour vos cadeaux (1998), et Sur la scène comme au ciel (1999), deux romans dédiés à sa mère. En 2014, il publie aux éditions Dialogues, Éclats de 14.