James Gurney


James Gurney (né le 14/06/1958) est un auteur et illustrateur américain principalement connu pour avoir créé les livres et l'univers de Dinotopia.

James Gurney étudie d'abord l'archéologie à l'Université of California de Berkeley, puis les arts graphiques à l'Art Center College of Design de Pasadena, en Californie. Il développe également sa technique via la lecture d'ouvrages spécialisés et un entraînement régulier. Il à partir de l'âge de 20 ans, commence à envoyer ses travaux à des éditeurs, ce qui lui permet de commencer à réaliser des couvertures de livres en science-fiction et en fantasy. Par la suite, il en vient à réaliser des illustrations pour le National Geographic, ce qui lui donne l'occasion de voyager à Jérusalem, Athènes et Rome, et de travailler avec l'archéologue Rick Bronson ; ces expériences lui fournissent de nombreuses sources d'inspiration pour Dinotopia.

La plupart des illustrations de James Gurney utilisent la peinture à l'huile. Parmi les artistes qui l'ont influencé figurent Norman Rockwell, M. C. Escher, Rien Poortvliet, William Bouguereau et Howard Pyle.